DominiqueDemers.ca
Minibios - Dominique Demers Dominique Demers
Collection Minibios, 2011
Valentine Picotée

Valentine Picotée, le premier roman écrit
par Dominique est publié en 1991.

De nombreuses traductions

DOMINIQUE DEMERS
Plus de métiers que Mlle C. !

Écrivaine, conférencière et formatrice, Dominique a signé plus de 50 œuvres de fiction pour enfants, adolescents et adultes. Elle a également été journaliste à L'actualité, enseignante à l'Université du Québec à Montréal, critique littéraire au journal Le Devoir, scénariste de long métrage et conteuse à la télé de Radio-Canada. C'est plus de métiers que sa célèbre Mlle C. !

L'universitaire

Née en 1956 à Hawkesbury, une petite communauté francophone en Ontario, Dominique déménage à Montréal à 17 ans pour entreprendre un baccalauréat en études littéraires à l'Université McGill puis un certificat en enseignement à l'Université de Montréal. Fascinée par la littérature jeunesse, elle complète une maîtrise dans ce domaine à l'Université du Québec à Montréal puis un doctorat à l'Université de Sherbrooke. Sa thèse porte sur la représentation et la mythification de l'enfance dans la littérature jeunesse du 17e siècle à aujourd'hui. Boursière post-doctorale, elle poursuit des travaux au sein du Groupe de recherche sur les jeunes et les médias de l'Université de Montréal.

Nourrie par sa passion pour la littérature jeunesse, Dominique a offert plus de dix différents cours de 1er et 2e cycle sur la littérature pour enfants et adolescents à l'Université du Québec à Montréal ainsi qu'à l'Université de Sherbrooke. Elle a également conçu le premier cours à distance en littérature jeunesse pour la Télé-Université et rédigé un ouvrage universitaire : Du Petit Poucet au Dernier des raisins.

En 2003, Dominique a reçu le Prix d'honneur de la Faculté des lettres et communications de l'Université du Québec à Montréal, remis pour la première fois à une personnalité littéraire pour l'ensemble de son œuvre et son engagement dans la communauté. L'Université de Sherbrooke lui a décerné le titre d'ambassadrice dès 1997.

La journaliste

Dominique a collaboré pendant plus de quinze ans aux magazines L'actualité et Châtelaine où elle a pratiqué tour à tour le journalisme d'enquête, l'entrevue et le portrait en plus de signer des reportages qui l'ont menée de l'île d'Ellesmere à l'Éthiopie en passant par la mer des Caraïbes.

Ses textes lui ont valu de nombreuses récompenses dont le prix Judith-Jasmin en 1987 et le prix Jackman en 1986 pour le meilleur article d'enquête paru dans un magazine au Canada.

En commençant par Valentine Picotée…

« Les filles, c'est nouille. » C'est le début de Valentine Picotée, le premier roman écrit par Dominique et publié en 1991. Elle puise l'histoire dans le quotidien de ses trois enfants, Simon, Alexis et Marie. Le roman reçoit la mention du livre pour enfants le plus populaire de l'année et des suites voient le jour : Toto la Brute, Marie la chipie, Roméo Lebeau… Ce qui ne devait être qu'une brève incursion dans la création littéraire transforme l'existence de l'auteure. Les projets d'écriture se bousculent et Dominique abandonne bientôt le journalisme pour se consacrer aux personnages qui l'habitent.

Mlle Charlotte naît en 1994 avec La nouvelle maîtresse bientôt suivie de La mystérieuse bibliothécaire. Conquis par Mlle Charlotte, les jeunes lecteurs lui décernent à plusieurs reprises la première place au palmarès des livres préférés (Communication-Jeunesse). En France où les romans sont publiés aux éditions Gallimard, La nouvelle maîtresse obtient le Prix littéraire Tatoulu décerné par les écoliers. Sans compter les traductions, plus de 150 000 exemplaires du premier titre de la série se sont envolés depuis la parution.

Dans Un hiver de tourmente, Dominique raconte une partie de son adolescence avant de basculer dans la fiction avec Les grands sapins ne meurent pas et Ils dansent dans la tempête. La trilogie ayant séduit aussi bien les adolescents que les adultes, les romans sont réunis par Québec-Amérique sous le titre Marie-Tempête. Ces livres ont profondément marqué la vie de nombreux adolescents et adultes et continuent à le faire.

Après Maïna et Ta voix dans la nuit, Dominique signe une nouvelle trilogie pour adolescents. La grande quête de Jacob Jobin raconte le périple initiatique d'un adolescent au royaume des sorciers et des fées. Trois tomes, mille pages, une grande fresque d'aventures et d'émotions. Le premier tome de la trilogie s'est vu décerné trois prix coup sur coup : le Prix Québec-Wallonie Bruxelles, le Prix des Univers parallèles et le Prix des lecteurs 15-18 ans Radio-Canada/Centre Fora.

Passionnée de livres et d'enfance

Avant même d'en écrire, Dominique a toujours nourri une véritable passion pour la littérature jeunesse. En plus de signer de nombreuses critiques, notamment au journal Le Devoir, elle rédige un premier ouvrage, La Bibliothèque des enfants (éditions Le Jour, 1990) après avoir lu plus de 3000 albums pour enfants. Une nouvelle édition (Québec-Amérique) préparée avec des collaborateurs paraît en 1995.

Dominique a conçu et animé une émission à la télévision de Radio-Canada : Dominique raconte... Trois saisons ont été produites par la maison Téléfiction. Dominique y joue à Fanfreluche en racontant quelque 150 livres aux jeunes téléspectateurs.

Elle a également été ambassadrice de la lecture auprès des enfants comme des plus grands en assumant pendant trois ans la présidence d'honneur du Salon du livre de Montréal.

Fruit de trente années d'expérience sur le terrain, Dominique livre, en 2009, l'œuvre d'une vie : Au bonheur de lire. Sous-titré Comment donner le goût de lire à son enfant de 0 à 8 ans, l'ouvrage livre de précieux conseils aux parents et éducateurs. Cette même année, Dominique reçoit le prix Raymond Plante soulignant un engagement remarquable envers la littérature jeunesse.

Pédagogue dans l'âme, elle continue de donner des conférences et des formations aux enseignants, bibliothécaires et autres passeurs culturels sur l'art de faire découvrir le bonheur de lire aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Elle prend également plaisir à rencontrer son public de tout âge dans les bibliothèques, les écoles et les cercles de lecture.

Page suivante >