Auteur : Dominique Demers
Illustrations : Fabio Pellegrino
Roger Rabajoie aurait donné sa montre en or pour une poignée de bonbons explosifs. Or, le premier ministre savait très bien que, dans la nouvelle politique des enfants, il était clairement écrit que seuls les aliments nutritifs seraient désormais permis. Le foie de bœuf, le brocoli, le chou, le navet, les carottes, les pamplemousses, les artichauts…
« À lire même par des professeurs qui sentent parfois le feu sacré s’éteindre devant l’immensité de la tâche d’éducateur. »
Le Courrier de St-Hyacinthe - À vos livres
« (…) Encore une fois, les enfants applaudiront aux bons tours des anciennes maîtresse d’école, bibliothécaire et factrice. Ce court roman n’est qu’un prétexte pour mettre en scène un fabuleux personnage affublé d’un nouveau métier, mais celui de premier ministre provoque des situations drôles et surprenantes… »
Ginette Guindon, Le Devoir
« Sous la coupe de l’étonnante et poétique mademoiselle Charlotte, la politique prend un coup de fouet et de jeunesse revigorant. »
Louise Blanchard, Le Journal de Montréal
« Dominique Demers confirme ainsi, sans s’appesantir sur la leçon, les théories de sa demoiselle Charlotte : le rêve aussi est éducatif. »
Laurent Laplante, Nuit Blanche
« Dans son histoire, on parle avec des mots folichons : « fesses de sauterelle » ; on peut rêver l’impossible : « il neige des étoiles » ; on peut s’inventer d’autres histoires, imaginer ses propres images, avoir des souvenirs invisibles, parler de ses peurs, être gourmand, moins sage et parfait… Une belle lecture de détente. »
Carole Filion-Gagné, spécialiste en littérature d’enfance et de jeunesse - Lurelu
« Série pétillante, brillante qui allie légèreté de l’être et imagination. Le personnage de mademoiselle Charlotte est attachant, mystérieux, intense, il nous transporte ailleurs, il nous fait sentir bien. »
Marie Fradette, CKRL FM – Les matins distincts (Québec)